L’ENSEMBLE ARCHITECTURAL DU MOULIN

L'ENSEMBLE ARCHITECTURAL DU MOULIN

Seul le moulin à huile a survécu dans le bâtiment actuel. Il est situé dans la partie haute où se trouve, à côté de la roue à aube, la salle du « défici », magnifique pièce abritant deux grandes meules munies de leurs engrenages de bois.

Des presses où l'huile, sortant des coussinets, était recueillie dans les bassins de pierre.

Dans l'angle aigu formant pignon, le fourneau, où, à la chaleur des grignons crépitant, l'on préparait les agapes: brissaouda, beignets, etc…, qu'on dégustait dans la petite salle à manger vitrée, perchée comme au sommet d'une tour de château.



Au-dessous de la salle maîtresse, les dépendances et les bassins de décantation où l'on recueillait une matière grasse de qualité décroissante.

Enfin une série de salles qui communiquent par une « rue intérieure ». Elles ont dû abriter de multiples activités et servir, pour certaines, de logement si l'on en croit les frises qui ornent certains murs. Toutes ces pièces s'étagent en demi-niveaux et s'imbriquent étroitement entre elles. Les bâtiments épousent harmonieusement la pente du terrain jusqu'au torrent, situé cinquante mètres plus bas, et cette succession de toitures en tuiles moussues, de chutes d'eau et de murailles voûtées forment un ensemble architectural trés particulier et d'une grande originalité.