NOTRE ASSOCIATION E VIRA LOU MOULIN

                 Cette photo n’est pas à jour. Il manque plusieurs membres….

L’HISTOIRE DE NOTRE ASSOCIATION

Il y a quelques années, la commune de Saint-André a entrepris de sauvegarder et de restaurer ses moulins notamment en s’associant à la Fondation du Patrimoine et en lançant la première souscription populaire qui a permis la rénovation de la toiture de la salle des meules.

En 2011, Marinette LEFEVRE et quelques saint-andréens, sous l’impulsion de monsieur Honoré COLOMAS, maire de Saint André, ont créé  » l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Saint-André de la Roche « .

Et si cette ex-commerçante, aujourd’hui retraitée, en est devenue la présidente, ce n’est pas un hasard ! Issue d’une famille de meuniers, elle a passé son enfance à jouer dans les moulins de Saint André:

 » C’est mon arrière grand-père qui, en 1898, a initié la tradition familiale en louant le moulin à huile et celui à farine à l’asile Saint Pons, à l’époque propriétaire des lieux.

 Il s’agissait d’un véritable centre artisanal. Le moulin à farine cesse son activité en 1936 mais jusqu’en 1960, le lieu reste très fréquenté, chaque famille venant faire son huile. »

 Le projet de notre association consiste à participer à la restauration des moulins pour en faire, plus tard, un lieu d’expositions, un lieu de visites et donc, surtout, un lieu de rencontres. 

E VIRA LOU MOULIN !